"Producteur-expéditeur,
je suis fier de mon métier transmis de père en fils depuis plusieurs générations, dans la tradition de notre région."
Les établissements Cédric Viaud
Héritier d'un savoir-faire j'utilise les pratiques patiemment mises au point à travers le temps, dans l'amour du travail bien fait et le respect des produits, pour les conduire à la dégustation des palais les plus fins.
Chaillevette est en plein cœur du quartier Maritime de Marennes-Oléron. C'est le berceau de l'affinage qui se pratique dans les claires: bassins creusés dans l'argile, dans lesquels les huitres séjournent pour parfaire leur élevage, en affirmant leur saveur très caractéristique. Elles se colorent parfois de vert, si la navicule bleue (algue microscopique, spécifique à notre région) s'y est développée suivant les caprices de Dame Nature.
Mes huitres sont nées ,élevées et affinées à Marennes.
Elles sont ensuite soigneusement triées et conditionnées à l'établissement au port de Chatressac, selon leur calibre et leur catégorie, dans le respect de l'accord inter professionnel (accord inter professionnel du 11 mai 2000) et du Groupement Qualité Marennes-Oléron. L'auto contrôle bactériologique rigoureux assuré tout au long de leur cycle est visé par le "laboratoire Qualyse" qui atteste leurs qualités sanitaires.
Notre établissement reçoit régulièrementtoutes les transformations nécessaires à la modernisation selon les plus récentes directives européennes de mises aux normes. Il est agréé sous le numéro de salubrité 17079041 figurant sur l'étiquette professionnelle contrôlée par les affaires maritimes, Véritas et des contrôles internes, certifiant ainsi que les coquillages contenus dans les colis ont bien été préparés, conditionnés et expédiés par un établissement situé sur la circonscription administrative et sous le ressort territorial du comité régional conchylicole du Poitou-Charentes.
L'exploitation est familiale. Elle compte six personnes à temps plein et peut accueillir jusqu'à quarante employés pour réaliser en période de fête les tris et conditionnements de nos productions. Nous pouvons expédier chaque année entre 200 à 500 tonnes d'huitres Marennes-Oléron et d'huitres Charente-Maritime, dans un colisage traditionnel qui met en valeur les huitres et les distingue selon leur qualité, leur catégorie, leur calibre adaptable aux besoins du marché et au désir du consommateur.
Un établissement Familial
Je m'occupe des différents stades de la production, captage (naissain), leur élevage et finition avec les deux Yohan.
Ma femme Isabelle s'occupe du triage.
Ma mère Régine gère la partie expédition ainsi que l'administratif général que ce soit au national et international.
Mon petit frère Morgan et sa femme Isabelle gèrent la poissonnerie "La Grande pêcherie royannaise" au marché central de Royan où vous trouverez nos huitres, poissons et crustacés locaux.
Cédric VIAUD
Chef d’entreprise
L'entreprise compte aujourd'hui:
Plus de 70 parcs en mer répartis entre 20 sites distincts sur plus de 20 ha où s'effectuent le captage du naissain (recueil des huitres qui viennent de naitre) et l'élevage; en culture surélevée (casiers, poches).
Cette activité d'élevage se pratique en effectuant de nombreuses manipulations. Elles ont pour but d'amener au bon moment les huitres dans le parc le mieux adapté à leur croissance et à leur période de commercialisation.
Plus de 20 ha de claires sur le marais, réparties sur 7 terroirs distincts où s'effectuent l'élevage des Pousse en claire, l'affinage des fines de claires, des spéciales de claires, des huitres plates.
Au final
C'est au total une gamme de produits très étendue qui répond en toute saison à la diversité de la demande des consommateurs: "maigres", "charnues", "petites", "grosses" et elle varie aussi selon les terroirs au goût particulier long en bouche et riche de saveur.
Nous sommes présents dans différents pays avec la volonté d'augmenter nos échanges vers l'international. Nous exportons chaque semaine nos produits vers le Danemark, l'Italie, la Suisse et bien d'autres pays comme la Chine ou les Pays-bas.